Les missions

Accompagnement socio-professionnel : à chaque humain sa trajectoire

ITEMS s’est construite autour d’une identité profondément sociale. L’équipe d’accompagnement mène un travail auprès de chaque personne, en adaptant son parcours en fonction de ses besoins, en vue d’une situation sociale et professionnelle améliorée.

Des professionnels du travail social se mobilisent autour de l’accompagnement socioprofessionnel de chaque salarié en insertion : un encadrement technique et un coordonnateur d’insertion, soutenus par un directeur et un gérant.

Les objectifs de l’accompagnement :
– Lever les freins sociaux à l’emploi (problématiques de logement, de langue, de santé, de mobilité, de liens familiaux et sociaux, d’accès au numérique, de surendettement …).
– Travailler sur les axes de confiance en soi, passer d’une attitude résignée à une attitude volontaire, fondée sur l’autonomie et la responsabilité.
– Adapter les parcours en fonction des besoins, vers une insertion sociale et professionnelle pérenne.

Ce travail de suivi se fait de manière individuelle par l’accompagnatrice socioprofessionnelle (ASP) qui travaille en liaison avec un grand nombre de partenaires (professionnels de la santé, du social, organismes de formation, associations, entreprises…). Son rôle est d’instaurer une relation de confiance pour établir progressivement le dialogue tout au long de la période contractuelle.
Des entretiens individuels permettent d’échanger avec la personne sur sa situation, de préciser ses motivations, de clarifier ses besoins, ses attentes, de lever les freins à sa progression.

Au-delà des problématiques sociales, les référents sociaux doivent préparer à la « mise au travail » de la personne, en accompagnant son immersion sur le chantier, véritable tremplin vers l’emploi. Leur mission est donc de favoriser l’émergence de projets professionnels, de soutenir les démarches de recherche d’emploi et/ou de formation.

Et pour faciliter le retour au travail de ces personnes cumulant des freins à l’emploi, ITEMS leur propose de devenir salariés en signant un contrat à durée déterminée d’insertion. Cette « mise au travail » est avant tout un moyen de stabiliser les personnes accueillies en vue de les socialiser et de les préparer à travailler dans une entreprise classique. L’objectif étant d’offrir à des personnes touchées par l’exclusion un cadre de travail progressif, restructurant et de favoriser ainsi leur retour à l’emploi durable.

Les chantiers : une passerelle vers la construction professionnelle

Le fonctionnement d‘ITEMS encourage chaque individu à prendre sa place au sein d’une équipe et à apprendre ou réapprendre à fonctionner en organisation. Les Encadrants Techniques d’Insertion (ETI) soutiennent chaque personne en valorisant leurs savoir-faire et savoir-être sur le terrain.

Ils veillent notamment à transmettre les éléments essentiels à une adaptation à l’emploi sur les volets suivants :
– une organisation de travail efficiente
– les règles d’hygiène et de sécurité
– le travail en équipe et le vivre ensemble
– les techniques de travail de la fonction occupée et des prestations engagées
– la relation client.

L’équipe encadrante coordonne les chantiers pour en permettre la réalisation dans le respect des normes en vigueur et des engagements contractualisés avec le client. Celle-ci prend en compte les aptitudes et possibilités de chacun et dans le même temps fait face aux limitations et imprévus des personnes accompagnées souvent fragilisées.​

La formation : de l’expérience vers la compétence

ITEMS, en partenariat avec PERF et A2 formation, centres de formation locaux, offre de multiples possibilités de se former en fonction de ses besoins :
– Les formations de Français langues Etrangères (FLE), remise à niveau en français
– Les formations d’hygiène et de sécurité : SST, montage et utilisation d’échafaudage, travail en hauteur, nacelles
– Les formations techniques : agent machiniste en propreté, CACES, éco-construction (chanvre, paille et terre crue)
– Les formations « travail d’équipe » : chef d’équipe, encadrant technique d’insertion

Les salariés sont orientés vers des formations adaptées dès les premiers temps de leur contrat, afin de les accompagner à monter en compétences tout au long de leur parcours.

Les projets d’ESS

Items s’inscrit dans une démarche partenariale active auprès de structures membres du PTCE Sud Aquitaine, engagées sur des valeurs communes liées à l’ESS :

Le projet Filoha

FIloha, Filière Locale pour un Habitat social éco-construit

Filière Locale pour un Habitat social éco-construit ou comment construire des logements sociaux qui allient confort, performances environnementales, matériaux biosourcés et coûts maîtrisés ?

Le Comité de Bassin de l’Emploi du Seignanx (CBE), Habitat Eco-Action et trois bailleurs sociaux (Le Col, XL habitat et Habitat Sud Atlantic) se sont associés en 2021 pour proposer des logements plus sains, écologique et peu énergivores.

Le projet FILOHA s’intègre dans la dynamique du Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) Sud Aquitaine portée par le Comité de Bassin d’Emploi du Seignanx.

ITEMS est partie prenante dans la structuration de cette filière :

Participation active au comité de pilotage du projet en tant qu’entreprise de la construction et membre du PTCE Sud Aquitaine.
Formation des salariés à ces techniques de mise en œuvre au sein du Centre de Formation PERF (notamment les formations « Construire en chanvre », « Enduits de terre crue » et « Enduits sur botte de paille ») dans une optique d’adaptation et d’acquisition de nouvelles compétences nécessaires pour se positionner sur ces marchés en devenir.
Travail en collaboration avec Habitat Eco-Action à la réalisation d’une Cartographie des acteurs et ressources autour du projet FILOHA :

Patxa’ma

Patxa’ma pour la déconstruction et le réemploi des matériaux

ITEMS fait partie du conseil d’administration de Patxa’ma depuis 2021 et soutient les actions de Patxa’ma pour la déconstruction et le réemploi des matériaux par différents biais :

Propositions de chantiers de déconstruction
Volonté d’emploi de matériaux issus de la déconstruction sur différents projets
Collaborations possibles sur chantiers à gros volumes

Ferme Solidaire de l’Ecolieu Lacoste 

ITEMS travaille de pair avec la Ferme Solidaire Lacoste, toutes deux structures d’insertion par l’activité économique. Récemment, un des salariés de la Ferme solidaire Lacoste a rejoint ITEMS sur le secteur des espaces verts et laisse un commentaire sur son passage à la ferme :

« Bonsoir à vous et à tous. La ferme est typique et a besoin de plus d’efforts pour continuer à donner et à répondre aux besoins de nos précieux clients gourmets. Nous étions comme une famille et la ferme restera notre deuxième maison. Je vous souhaite, à vous et à vos collègues, succès et excellence continus, et une vie heureuse 🍅🍆🌶🥬🥒😘😍. »
Mohammad Alzoubi

Centre de Formation PERF

ITEMS collabore avec le Centre de Formation PERF depuis ses débuts :

Participation active de ses salariés à différentes actions de formation (SST, travail en hauteur, montage échafaudage, CACES, éco-construction…).
Accueil de stagiaires en découverte métier ou mutualisation de moyens techniques.
Retour en haut