Accompagnement socioprofessionnel
À chaque humain sa trajectoire
ITEMS s’est construite autour d’une identité profondément sociale. L’équipe d’accompagnement mène un travail auprès de chaque personne, en adaptant son parcours en fonction de ses besoins, en vue d’une situation sociale et professionnelle améliorée.
Des professionnels du travail social se mobilisent autour de l’accompagnement socioprofessionnel de chaque salarié en insertion : un encadrement technique et un coordonnateur d’insertion, soutenus par un directeur et un gérant.
Les objectifs de l’accompagnement :
– Lever les freins sociaux à l’emploi (problématiques de logement, de langue, de santé, de mobilité, de liens familiaux et sociaux, d’accès au numérique, de surendettement …).
– Travailler sur les axes de confiance en soi, passer d’une attitude résignée à une attitude volontaire, fondée sur l’autonomie et la responsabilité.
– Adapter les parcours en fonction des besoins, vers une insertion sociale et professionnelle pérenne.
Ce travail de suivi se fait de manière individuelle par l’accompagnatrice socioprofessionnelle (ASP) qui travaille en liaison avec un grand nombre de partenaires (professionnels de la santé, du social, organismes de formation, associations, entreprises…). Son rôle est d’instaurer une relation de confiance pour établir progressivement le dialogue tout au long de la période contractuelle.
Des entretiens individuels permettent d’échanger avec la personne sur sa situation, de préciser ses motivations, de clarifier ses besoins, ses attentes, de lever les freins à sa progression.
Au-delà des problématiques sociales, les référents sociaux doivent préparer à la « mise au travail » de la personne, en accompagnant son immersion sur le chantier, véritable tremplin vers l’emploi. Leur mission est donc de favoriser l’émergence de projets professionnels, de soutenir les démarches de recherche d’emploi et/ou de formation.
Et pour faciliter le retour au travail de ces personnes cumulant des freins à l’emploi, ITEMS leur propose de devenir salariés en signant un Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI). Cette « mise au travail » est avant tout un moyen de stabiliser les personnes accueillies en vue de les socialiser et de les préparer à travailler dans une entreprise classique. L’objectif étant d’offrir à des personnes touchées par l’exclusion un cadre de travail progressif, restructurant et de favoriser ainsi leur retour à l’emploi durable.